Exposition Jugement LOOF

loof

LE MODE DE JUGEMENT LOOF

Pour être qualifiée d’exposition féline, la manifestation doit compter au moins 120 chats (disposition concernant la France métropolitaine ; des dérogations pouvant être accordées). Tous les chats présents ont satisfait aux obligations légales en matière de santé et d’identification Tous les chats présentés sous un nom de race doivent impérativement pouvoir justifier de leur qualité, sinon ils sont qualifiés de «chat de Maison», ils doivent dans ce cas être âgés de plus de 9 mois et être neutres. Le concours est arbitré par différents juges, chaque juge est habilité à examiner les races dont il possède les examens, et à décerner aux chats présentés des certificats de titres, selon un standard arrêté par le LOOF. Ensuite, chaque juge, fait sa sélection des « Meilleurs Chats » qu’il a jugé, afin de les nominer aux différents « Best », pour finir par l’élection des « Meilleurs Chats de l’Exposition ».

COMMENT PARTICIPER À UNE EXPOSITION ?

Tout d’abord, il faut obtenir un bulletin d’inscription, le remplir et l’envoyer au secrétaire du club organisateur, via un lien internet qui est créé pour chaque événement 

Accompagner cette inscription du paiement 

CONDITIONS D’INSCRIPTION 

S’assurer de la date de clôture et des droits d’inscription. Peuvent concourir en exposition tous les chats disposant d‘un pedigree LOOF ; les chatons de moins de 3 mois ne peuvent figurer en présentation ou exposition. Les chats de maison doivent être stérilisés pour être enregistrés et exposés. Tous les chats doivent être tatoués.

 

 

QUE FAUT-IL APPORTER LORS D’UNE EXPOSITION FÉLINE ?

• Vos cages 0,80 pour un chat 
• De l’eau et de la nourriture pour votre chat, un bac a litière 
• Le nécessaire de toilettage,
• La confirmation d’inscription 
• Le carnet de vaccination,
• Le pedigree ou tous les justificatif

DÉROULEMENT D’UNE EXPOSITION

Arriver suffisamment tôt, les modalités d’entrée et de contrôle vétérinaire peuvent être longues. Pensez à apporter le carnet de santé du chat, tous les justificatifs le concernant et la confirmation de son inscription. Votre chat sera identifié par un numéro qui sera celui sous lequel votre chat a été enregistré dans le catalogue, celui figurant a l’emplacement qui lui est réservé, et ce même numéro apparaîtra sur le carnet de jugement rendant ainsi votre chat anonyme.
Les jours précédents vous aurez reçu votre confirmation, et le  jeudi précédent le catalogue vous sera envoyé, consultez le, vous devriez y trouver la race, la classe de concours de votre chat.
Assurez-vous que ces informations sont exactes, si ce n’est pas le cas, contactez immédiatement le secrétariat d’exposition.
Après avoir trouvé son emplacement, installez votre chat dans sa cage aussi confortablement que possible son bac à litière et de l’eau, n’attendez pas la dernière minute.

ETHIQUE DE L’EXPOSANT

Le chat doit avoir les griffes épointées.
L’exposant ne doit, en aucune manière, faire connaître au juge quelque renseignement que ce soit. 
L’exposant ne doit en aucun cas, agresser de quelque manière que ce soit, juges ou autres exposants. Pour tout problème s’adresser à une personne du comité. 
Carnet de juge :
Le juge ne connaît ni le nom du chat, ni celui de son propriétaire, pas plus que celui de son éleveur. Le carnet de juge contient seulement le numéro du chat, sa race, sa couleur, son âge, son sexe et son statut de jugement, c’est à dire le titre pour lequel ce chat concourt.

 

COMMENT SE DÉROULENT LES JUGEMENTS ?

Un assesseur va chercher le propriétaire du chat, ce dernier présente lui-même son petit félin au juge. Le juge examine le chat, afin de voir si le sujet est conforme au standard établi, puis le compare aux éventuels concurrents afin de lui décerner un titre.

En exposition ou en présentation ne figurent que des chats de race et des chats de maison.

Les chats de race sont :
– les chats possesseurs d’un pedigree LOOF s’ils sont nés en France et/ou d’éleveurs français après le 6 janvier 1999.
– les chats possesseurs d’un pedigree reconnu par le LOOF s’ils sont nés en France et/ou d’éleveurs français avant le 6 janvier 1999.
-les chats nés à l’étranger d’éleveurs étrangers et possesseurs d’un pedigree reconnu par le LOOF.

Les chats de maison sont stérilisés (certificat vétérinaire de stérilisation obligatoire pour es femelles) et sont âgés de plus de 10 mois (ces chats concourent dans la catégorie chat de maison).


Les chatons de moins de 3 mois ne peuvent figurer en exposition.

LES TITRES FELINS

Le concours de conformité aux standards permet de délivrer des Certificats d’Aptitude au titre de championnat (communément appelés « Titres ») permettant d’obtenir des Titres de championnat :

1) pour les chats entiers (mâles ou femelles non stérilisés), par ordre croissant de Titres :
Champion
Champion International
Grand Champion International
Champion d’Europe
Grand Champion d’Europe

2) pour les chats stérilisés (aussi nommés « neutrés »), par ordre croissant de Titres :
Premior
Premior International
Grand Premior International
Premior d’Europe
Grand Premior d’Europe

Dans chaque catégorie, un certain nombre de Certificats d’Aptitude est nécessaire pour l’obtention du « Titre ».
Les chats adultes concourent par race, couleur, sexe, classe de jugement.
La possibilité est offerte aux associations qui le désirent d’organiser la remise de Certificats d’Aptitude par groupe de couleur. Il est à noter qu’un seul Certificat d’Aptitude pourra être décerné par jour et par chat.
Chaque chat est jugé individuellement en le comparant au standard de sa race.

 

 

Le juge rédige un rapport où sont stipulés les qualités et les défauts de l’animal et sur lequel est noté un qualificatif :
– Excellent (avec titre ou sans titre)
– Très bon
– Bon


Le qualificatif « EXCELLENT » est attribué à un chat se rapprochant de très près du standard de la race, présenté en parfaite condition physique et réalisant un ensemble harmonieux et équilibré. La supériorité de ses qualités devra dominer sur ses petites imperfections.

Le qualificatif « TRES BON » est attribué à un chat possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.

Le qualificatif « BON » est attribué à un chat insuffisamment typé, sans qualités notoires ou en mauvaise condition.


Dans le cas où plusieurs chats concourent dans la même classe et obtiennent le même qualificatif, celui-ci doit être suivi d’un classement:
Exemple : Excellent 1, Excellent 2, Excellent 3 …
Si un chat est seul dans sa classe et s’il est de mérite suffisant, il obtiendra le qualificatif Excellent 1


Il n’est délivré qu’un seul Certificat d’Aptitude pour les chats qui concourent dans la même classe de jugement qui ne peut, en tout état de cause, n’être attribué qu’à un chat ayant obtenu le qualificatif « Excellent 1 avec titre)».


Un juge peut ne pas délivrer de Certificat d’Aptitude dans une classe de jugement si aucun chat n’est de mérite suffisant.
Un chat qualifié Excellent mais de mérite insuffisant pour l’obtention du certificat visé sera noté «Excellent sans titre ».


Les Certificats d’Aptitude délivrés par un juge reconnu par le LOOF à un chat de race possédant un pedigree LOOF ou reconnu par le LOOF, pourront être utilisés pour la délivrance d’un Diplôme de Titre qui sera validé par le LOOF.
Cependant, les Certificats d’Aptitude émis lors d’une exposition d’une Association non reconnue par le LOOF, ou déclarée non conforme à la Réglementation du LOOF, ne seront pas reconnus par le LOOF.


Aucun Certificat d’Aptitude au titre émis par un juge non agréé par le LOOF n’est reconnu par le LOOF.


Tous les Diplômes de Titres doivent être contrôlés et validés par le LOOF.
Pour chaque Certificat d’Aptitude obtenu, le Diplôme doit obligatoirement comporter les mentions suivantes : date du jugement – ville et pays – club organisateur – nom du juge et nationalité. 
Seuls sont pris en compte les Certificats d’Aptitude ayant réellement fait l’objet d’un enregistrement, d’une édition et d’une validation par une association féline reconnue par le LOOF et par le LOOF lui-même.
La production des Certificats d’Aptitude au titre n’a pas valeur de titre.

 

Titre de Champion ou Premior
Trois CAC ou CAP en France ou à l’étranger avec deux juges différents.
Les chats en CAC ou CAP doivent avoir 10 mois révolus, le jour du jugement.
80 points sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention d’un CAC ou CAP.

Titre de Champion International ou Premior International
Trois CACIB ou CAPIB, dont au moins un à l’étranger avec trois juges différents.
88 points sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention d’un CACIB ou CAPIB.

Titre de Grand Champion International ou Grand Premior International
Quatre CAGCI ou CAGPI dont au moins un à l’étranger, avec trois juges différents.
92 points sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention d’un CAGCI ou CAGPI.

Titre de Champion d’Europe ou Premior d’Europe
Cinq CACE ou CAPE dont au moins deux à l’étranger avec quatre juges différents.
95 points sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention d’un CACE ou CAPE.

Titre de Grand Champion d’Europe ou Grand Premior d’Europe
Cinq CAGCE ou CAGPE dont au moins trois à l’étranger (dans deux pays étrangers différents), avec 5 juges différents.
98 points sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention d’un CAGCE ou CAGPE.

 

Le Grand Champion d’Europe concourt en Classe d’Honneur, cette catégorie lui permettant d’accéder au concours directement en Best in Show dans sa catégorie de poils, s’il a été nominé par le juge.
Il en va de même pour les chats Grand Premior d’Europe.


Les chatons sont engagés selon deux catégories d’âge : 3 à 6 mois et 6 à 10 mois. Ils sont jugés par race, couleur et sexe. Les chatons stérilisés concourent dans ces catégories
Ils peuvent bénéficier des qualificatifs suivants :
– Excellent
– Très Bon
– Bon


Dans le cas où plusieurs chatons concourent dans la même classe et obtiennent le même qualificatif, celui-ci doit être suivi d’un classement (exemple : Excellent 1, Excellent 2, Excellent 3 …).
Si un chaton est seul dans sa classe et s’il est de mérite suffisant, il obtiendra le qualificatif Excellent1.

 

NOUVELLES RACES ET COULEURS

La catégorie « Nouvelles Races et Couleurs » (NRC) a pour but de faire connaître une nouvelle race féline ou une nouvelle variété et de la soumettre à l’appréciation des juges. Les chats en « Nouvelles Races et Couleurs » (NRC) ne peuvent pas concourir pour des Certificats d’Aptitude, mais obtiennent des qualificatifs :
– Excellent
– Très bon
– Bon


Dans le cas où plusieurs chats en NRC sont inscrits dans la même classe, le qualificatif obtenu sera suivi d’un classement. Si un chat en NRC est seul dans sa classe et s’il est de mérite suffisant, il obtiendra le qualificatif « Excellent 1 ».

La présentation d’animaux sauvages est formellement interdite en exposition ou en présentation

LES RECOMPENSES

C’est le grand moment ! ! ! Les chats finalistes sont appelés, le collège des juges se réunit pour décider des meilleurs éléments de chaque variété. Suite à tout cela, un BEST OF BEST est donné au Meilleur poils longs, mi-longs et courts. De ces 3 trois chats va être élu le MEILLEUR CHAT de l’exposition.


Les différentes récompenses sont :
« BEST VARIÉTÉ »
Les neutres, adultes et jeunes concourent ensemble. Le Best Variété est éventuellement attribué au meilleur sujet d’une même race et/ou d’une même couleur quelle que soit sa classe et le nombre de chats.


« BEST IN SHOW »
Par catégorie (poil court, long et mi-long), le Best In Show est éventuellement attribué aux catégories suivantes: 
1) Mâle
2) Femelle
3) Mâle neutre 
4) Femelle neutre
5) Jeune mâle 6/9 mois
6) Jeune femelle 6/9 mois
7) Jeune mâle 3/6 mois
8) Jeune femelle 3/6 mois


Il ne pourra y avoir qu’une série de Best in Show supplémentaire lors de « spéciale de race ».
« BEST OF BEST »
Dans chaque catégorie est choisi le meilleur chat de l’exposition (parmi les Best in Show)
« BEST SUPRÊME »
Récompense attribuée à la discrétion des organisateurs. Il est choisi parmi les Best of Best pour être le plus beau chat de l’exposition toutes catégories confondues. Seuls les juges toutes races peuvent voter pour le Best Suprême.

COPYRIGHT 2023 - CERCLE FÉLIN DU LANGUEDOC & CAT'S FOR LIFE

 

 


×